Glossaire

Origami

1

Nom japonais de l'art du pliage du papier, probablement originaire du terme chinois zhézhǐ (折紙/折纸; plier du papier).

Kaeru

1

Signifie à la fois « grenouille » et « retour à la maison » au Japon. En effet, les femmes des pêcheurs avaient pour coutume de plier des grenouilles afin de protéger leur mari quand il partait en mer.

Base préliminaire

1

En origami, un grand nombre de modèles commencent par la même succession de plis initiaux appelée une base. Il en existe plusieurs, la première de toutes étant la base préliminaire, ainsi nommée car elle est elle-même le point de départ d’autres bases : celles de la grenouille et de l’oiseau.

Base de la Grenouille

1

C’est la deuxième base de l’origami, le point de départ de la grenouille, mais aussi de l’escargot et de l’iris traditionnels.

Base de l’oiseau

1

Pour beaucoup d’origamistes, la base de l’oiseau est la pierre angulaire de l’origami. Amusante illustration de la théorie de l’évolution des espèces, elle sert à la réalisation d’une liste impressionnante de reptiles et dinosaures, et bien sûr d’oiseaux de toutes sortes.

Sommet

1

Point de rencontre de deux côtés d'un angle.

Médiane

1

Dans un triangle, ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.

Bissectrice

1

Ligne dont les sommets se trouvent au milieu d'un segment, partage une surface en deux parties égales.

Ailette

1

Petite aile triangulaire ressortant de la figure.

Pli vallée

1

Il s'agit d'un simple pli, « en creux », les pointillés signifiant « plier par devant ».

Pli Montagne

1

C'est l'opposé du pli vallée, il vise à faire une « crête ». Représenté par un trait mixte (alternance de tirets et de points), il signifie « plier par derrière ».

Pli Zig-Zag

1

Il est constitué d'un pli vallée et d'un pli montagne (voire une succession).

Pli pétale

1

Il consiste à soulever une pointe, la relever et en aplatir les flancs. Il sert notamment à créer la base de l'oiseau à partir de la base préliminaire.

Pli aplati

1

Il consiste à relever une pointe à la verticale puis à l'écraser. C'est un pli qui sert notamment à créer la base de la grenouille à partir de la base préliminaire (ou de la base de la bombe à eau).

L’oreille de Lapin

1

Il consiste à pincer un sommet selon sa bissectrice pour en faire une pointe.

Papier à Origami

1

C'est un papier plus rigide que les feuilles de papier traditionnelles, il possède souvent des faces de couleurs différentes.